Rechercher dans :

Direction des ressources humaines

Professeurs et chercheurs étrangers

* Accueil Professeurs et chercheurs étrangers *

* Prendre note que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte

Nature du système et obligation scolaire

haut de page
  • Le réseau de l’éducation au Québec se divise en cinq niveaux : préscolaire (0-5 ans), primaire (5-12 ans), secondaire (12-17 ans), collégial (généralement appelé cégep) (17-19 ans) et universitaire (19 ans et plus).

  • Au Québec, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants à compter de l’année où ils atteignent l’âge de 6 ans jusqu’à l’année où ils parviennent à l’âge de 16 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet suivant :

Un enseignement donné en français

haut de page

En vertu de l’article 84 de la Charte de la langue française, l’instruction en français est obligatoire pour les enfants d'immigrants résidents permanents, quelle que soit leur langue maternelle. En effet, « aucun certificat de fin d’études secondaires ne peut être délivré à l’élève qui n’a du français, parlé et écrit, pas la connaissance exigée par les programmes du ministère de l’Éducation ».

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet suivants :

Le système scolaire québécois : réseaux public et privé

haut de page

L’éducation préscolaire ainsi que l’enseignement primaire et secondaire sont gratuits dans les 2670 écoles publiques. Le réseau d’écoles publiques est administré par des commissions scolaires, lesquelles relèvent du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui les finance et détermine la nature des services éducatifs.

Par ailleurs, il existe aussi à travers le Québec des institutions scolaires privées. Ces institutions sont à but non lucratif et couvrent tous les niveaux d’enseignement. Chaque institution définit ses propres objectifs, son programme scolaire, ses approches pédagogiques et ses programmes d’activités parascolaires.

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet suivants :

haut de page

MAJ : 9 juillet 2009


© 2008 - Direction des ressources humaines